Commandez vos bourriches d’huîtres en ligne !
L’innovation au service de la qualité et du goût
« Au travers de mon parcours d’ostréiculteur, j’ai toujours cherché l’innovation.
Résultat d’une expérience globale des produits de la mer, j’ai travaillé une façon de procéder, totalement nouvelle. »
C’est en 2014 que Patrick créé son premier brevet : technique du collage à plat sur support souple. Cette technique consiste à sortir régulièrement les huîtres de l’immersion pour les faire passer de la mer à l’air. Ce système permet de reproduire une contrainte que l’huître connaît dans son milieu naturel, notamment lors des marées. Pour rester fermée lorsqu’elle est sortie de l’eau l’huître va être obligé de se muscler. Nous permettant d’obtenir un taux de chair exceptionnel défini officiellement comme un taux de spéciale.
L’innovation comme moteur..!
Mais Patrick Bouchet ne s’est pas arrêté là. Il s’en est suivi un second brevet, qui consiste à protéger les jeunes huîtres de la voracité des dorades.
D’ordinaire, on place 90 à 120 huîtres sur une corde de 3 mètres, elles sont donc fortement exposées au risque d’être mangées par des dorades. M. Bouchet, lui, colle ses huîtres sur une toile, ce qui permet de les protéger et qui, pour ne rien gâcher, est plus respectueux de l’environnement. Ce brevet l’a ensuite mené à un 3ème : le kit d’exondation Bouchet.
Le remarquable résultat de cette huître ne s’obtient pas sans mal, car elle demande plus d’attention et un temps d’affinage plus long.
S’ensuit en toute logique un 4ème brevet : le supra brevet. Il permet de regrouper l’ensemble des brevets déposés par Patrick Bouchet, et de créer un kit complet de travail : protection, valorisation, et facilitation du travail de l’homme.


